photo Visite de la station d'épuration de la CACTLF

Visite de la station d'épuration de la CACTLF

Nature - Environnement, Vie locale

Chauny 02300

Le 20/09/2025

Le long de la rivière se dessine sa silhouette harmonieuse. Son intégration paysagère particulièrement réussie, ses bâtiments à ossature bois, ses espaces de biodiversité, tout a été pensé pour faire de cette station un véritable havre de paix. La station d’épuration de Chauny, équipement de la Communauté d'Agglomération Chauny- Tergnier-La Fère se distingue aussi par sa dimension durable : régulation pour réduire au minimum les consommations d’énergie, réutilisation des eaux traitées pour le nettoyage des équipements (filtres presse),...

photo Journées européennes du patrimoine : ancienne abbaye de Thenailles

Journées européennes du patrimoine : ancienne abbaye de Thenailles

Pour enfants, Visites et circuits

Thenailles 02140

Le 20/09/2025

L’ancienne abbaye de Thenailles vous ouvre ses portes afin de vous dévoiler son histoire et ses vestiges, dans le cadre de visites guidées et d’animations ludiques comme un livret de jeux pour les enfants. Fondée au XIIe siècle, cette abbaye subira plusieurs attaques au XVe, XVIe et XVIIe siècle avant d’être démantelée au moment de la Révolution, servant un temps d’hôpital avant que les bâtiments soient démolis ou vendus au détail. Les vestiges de l’abbaye ont récemment été rachetés par deux frères belges, Messieurs Greffe, qui projettent de réaménager le site pour en faire un domaine touristique et événementiel. Visites guidées à 11h, 14h et 16h sans réservation.

photo Agent / Agente d'entretien et de maintenance des bâtiments

Agent / Agente d'entretien et de maintenance des bâtiments

Emploi Administrations - Institutions

-, 2, Aisne, Hauts-de-France

Dans un lycée de CHATEAU-THIERRY Installer et mettre en sécurité le périmètre de travail (repérer les risques liés à l'intervention et appliquer les procédures existantes pour s'en protéger) Préparer le matériel et la zone de travail Préparer son intervention en prenant en compte l'historique et les procédures techniques Réaliser les travaux préparatoires aux interventions spécialisées Ajuster, poser, mettre en service des équipements spécifiques Assurer la maintenance Identifier les risques liés à l'intervention et appliquer les procédures pour s'en protéger Effectuer l'entretien courant du matériel et de l'outillage Surveiller l'état du bâti, des installations, des équipements et leur qualité de fonctionnement, alerter le cas échéant Participer à l'état des stocks et identifier les besoins en approvisionnement de matériel et consommable Réaliser le tri des déchets issus des interventions selon des procédures définies Alimenter les documents de suivi des interventions Participer à la vérification des équipements de sécurité (désenfumage, extincteur, alarme.) Vérifier ses équipements de protection individuelle Vérifier et participer à l'entretien du local[...]

photo Couvreur / Couvreuse

Couvreur / Couvreuse

Emploi

-, 2, Aisne, Hauts-de-France

Vos missions: Pose des couvertures étanches et isolantes, installe des systèmes d'évacuation des eaux de pluie et des éléments spécifiques : fenêtres de toit, éléments ornementaux Peut intervenir sur des bâtiments anciens et patrimoniaux souvent classés ou inscrits au registre des monuments historiques Tous types de couvertures: tuiles, ardoises, zinc, plomb, cuivre. Travail en hauteur, il est donc indispensable de ne pas être sujet au vertige. Ce poste est ouvert aux personnes souhaitant obtenir un CAP couvreur ou un BP . Vous devez être en capacité de vous rendre à Crépy à 7h30 pour partir sur les chantiers. Une période d'immersion de 15 jours sera envisagée avant la signature du contrat de travail.

photo Journées Européennes du Patrimoine : en voiture, fermez les portières, attention au départ !

Journées Européennes du Patrimoine : en voiture, fermez les portières, attention au départ !

Photographie - Vidéo

Aubenton 02500

Du 18/09/2021 au 19/09/2021

Dernière étape avant le départ : la gare. Ou plutôt : ce qu’il en reste. Mais pourquoi se quitter devant cet édifice presque en ruines ? Un bâtiment de notre patrimoine commun qui accueillait marchandises et voyageurs sur cette mythique ligne Sncf : Calais-Bâle, … puis quelques omnibus s’arrêtent à Aubenton, puis plus rien. Une proposition de vente à la commune, pour un montant jugé bien trop élevé il y a quelques dizaines d’années, puis les murs anti-squats qui n’empêchent pas les dégradations. Il y a deux ans, une demande de permis de démolir émise par le propriétaire (la Sncf) a été refusée par l’Architecte des Bâtiments de France… Et vous, qu’en feriez-vous de cette gare en perdition ? Merci de mettre votre suggestion dans l’urne, juste avant de mettre votre tête et toutes celles de la famille dans les trous qui permettront la dernière photo-souvenir… avec un bond rétro d’un siècle. Mouchoirs et larmes, coup de sifflet : on part d’Aubenton, mais avec déjà l’envie de revenir !